Espace presse

Pour obtenir des informations sur le projet NormanDisplay et ses actualités, n’hésitez pas à nous écrire : Marie-Lavande Laidebeur et Mathilde Bodet : communication@projets-up.org / 06 87 99 44 10

Journal Liberté – 30/01/2022

Article du journal Liberté à l’occasion d’une première exposition de la maquette NormanDisplay à la Grande Halle à Colombelles.

Atelier avec des enfants de primaire. Trois fillettes font une activité manuelle, accompagnée d'un médiateur.

Démographie, logement, emploi… : quels projets pour Colombelles en 2022 ? – 06/01/2022

L’installation de la maquette interactive NormanDisplay au Lab’ NormanDisplay est l’un des grands projets de Colombelles en 2022.

Capture d'écran de l'extrait de l'article du Ouest France sur les grands projets de Colombelles en 2022. L'extrait est le suivant : "À côté du musée numérique la Micro-Folie, « on va installer très prochainement un projet autour du territoire normand : Normandisplay, une grande maquette interactive expliquant ce qu’est la Normandie dans ses mutations, ses transitions, explique Marc Pottier. C’est un projet soutenu par Caen-la-Mer et la Région. La maquette mère sera chez nous et va tourner en Normandie. On a aussi le projet d’une maquette sur Caen-la-Mer. On a besoin d’expliquer aux habitants le monde dans lequel ils vivent. »".

La maquette NormanDisplay sur France 3 Normandie – 07/10/2018

Reportage France 3 sur la 3e édition du TURFU Festival (octobre 2018).

Ouest-France – 06/10/2018

Extrait : « impossible de ne pas être happé par Normandisplay, une carte interactive en relief de la Normandie, surmontée d’un écran, encore en test mais déjà prometteuse. L’idée : stocker un nombre important de données pour « faire comprendre le territoire » , expliquent ses deux inventeurs lillois, Marie-Lavande Laidebeur et Franck Bodin. Ou comment sensibiliser la population aux enjeux locaux d’environnement et de mobilité. L’outil vise par exemple à permettre à chacun de redessiner une ligne de train selon ses besoins, de pointer les zones vulnérables en matière d’inondations (principalement dans la Manche), d’étudier l’impact des implantations d’éoliennes offshore… Il a aussi des vertus pédagogiques pour les élèves, qui s’amusent à situer les villes. ».

Atelier avec des enfants de primaire. Trois fillettes font une activité manuelle, accompagnée d'un médiateur.

L’ADN – 01/10/2018

Extrait : « Pour sa troisième édition, le TURFU Festival s’installe au Dôme à Caen : lieu de l’innovation sociétale et technologique, de la créativité et du numérique. Rendez-vous du 2 au 7 octobre 2018. »

Dossier photos

Crédit photo : Équipe UP (Laboratoire TVES, Université de Lille)