NORMANDISPLAY

Enjeux et objectifs du projet

Voir pour comprendre, comprendre pour agir

Un projet innovant

Pictogramme : Une maquette interactive pour voir le territoire

Innovation technologique

Réalisation d’un outil de visualisation dynamique

Pictogramme : Une maquette interactive pour voir le territoire

Innovation Pédagogique

Formation inédite aux nouvelles techniques et à la concertation

Pictogramme : Une maquette interactive pour voir le territoire

Innovation scientifique

Mutualisation des acteurs, de la recherche et exploration des potentiels de la datavisualisation numérique

Pictogramme : Une maquette interactive pour voir le territoire

Innovation citoyenne

Concertation et démonstration de la possibilité de l’intelligence collective au bénéfice de tous

Les objectifs de NormanDisplay

9

Co-réaliser un objet évolutif et appropriable par divers publics

Aménageurs, élus, entreprises, acteurs, habitants. La maquette est un lieu de synthèse et de croisement des données indispensables à la prospective et à la construction du projet de territoire

9

Créer un objet de cohésion et de reconnaissance d'un nouveau territoire, la Région Normandie (suite à la loi NOTRe, 2015)

9

Participer à la formation au territoire de tous les citoyens

Professionnels, chercheurs, élus, habitants, enfants, visiteurs…

9

Observer et recueillir les données issues de l'interactivité et de la concertation

9

Dynamiser les réseaux de l'analyse et la réflexion territoriale en croisant les regards

Le projet NormanDisplay a permis de faire travailler ensemble des professionnels experts de domaines très pointus, et de croiser les enjeux qui interagissent.

9

Concevoir un outil d'aide à la décision et de transformation effective et cohérente du territoire

9

Positionner la Normandie comme une région pilote sur le numérique et sur la visualisation territoriale

La nouvelle Région Normandie et le SRADDET

Un moment propice pour inventer de nouvelles formes de datavisualisation et de concertation

En 2016, sous l’impulsion de la loi NOtre, la Région Normandie voit le jour en réunissant la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Le mot réunification est révélateur des liens historiques et culturels qui unissent cet espace. Comment réaliser concrètement, dans les esprits et dans les faits, l’existence et le dessein actuel de la Normandie ? L’État a demandé aux nouvelles collectivités régionales de produire des schémas afin d’analyser l’espace et d’orienter son devenir de manière équilibrée et cohérente. Un travail de fond a été réalisé pendant deux ans pour aboutir au SRADDET (Schéma Régional de Développement Durable et d’Égalité des Territoires).

Photo de la maquette interactive normandisplay
Franck Bodin, géographe-urbaniste et responsable scientifique du projet NormanDisplay, explique les enjeux de la maquette interactive NormanDisplay à deux élus de la région Normandie.

La maquette NormanDisplay accompagne ce schéma territorial et offre un support de synthèse et de co-construction pour activer la citoyenneté et le dialogue entre les échelles d’intervention. Selon la FNAU « Le SRADDET pourrait être un cadre de dialogue pour la définition d’objectifs partagés entre la Région et les Communautés » (Avis de la FNAU n°7, mai 2016). Hervé Morin, Président de la Région Normandie avait d’ailleurs précisé en 2016 : « Donner une cohérence de l’action publique entre différents territoires et collectivités et une visibilité nationale et internationale, telles sont les lignes forces de ces schémas. Je souhaite que les acteurs du territoire y soient largement associés et en soient les architectes » Assemblée plénière de la Région Normandie du 23 juin 2016.

La maquette NormanDisplay

Facilitatrice de la co-construction des territoires 

​Les découpages territoriaux sont déterminants dans la connaissance et l’action territoriale. Le SRADDET, en tant que document d’urbanisme, dessine le visage présent et à venir de la Normandie. Il figure parmi les premiers outils de transformation et d’unification de la Région. Le SRADDET et la maquette se complètent pour :

E

Trouver une cohérence entre les schémas existants et les nombreuses études déjà produites, en prenant en compte les documents d’urbanisme et les phénomènes structurants (démographie, accessibilité, transport…). Il s’agit d’élaborer une synergie dans un dialogue entre les différentes dimensions des territoires

E

Coordonner les acteurs politiques, économiques, institutionnels, associatifs, la société civile et les populations en trouvant une méthodologie, un mode de concertation productive

E

Faire exister les nouvelles collectivités, en favorisant une participation de tous au devenir du territoire.

Le SRADDET et NormanDisplay

Créer un dialogue fécond entre les acteurs, entre les disciplines et entre les échelles d’action

Les nouveaux découpages territoriaux (nouvelles régions, EPCI), et la nécessité d’élaborer des documents d’urbanismes (SRADDET, PLUi…) offrent un moment propice pour penser durablement l’avenir du territoire. Inventer des méthodologies de participation innovantes contribue à modifier les fonctionnements de construction des projets.

Sur la photo, deux mains sont en train de coller les pièces de la maquette NormanDisplay sur le plateau topographique
NormanDisplay, en lien avec le SRADDET, a été l’un des premiers projets fédérateurs communs, créant des liens entre des partenaires de toute la Normandie.

 

Plusieurs universités et campus ont travaillé ensemble (IUT d’Alençon, Université de Caen, Université de Havre), en établissant des coopérations entre chercheurs et entre étudiants. Des structures culturelles (Dôme de Caen, Fabrique de Patrimoines en Normandie, Bibliothèque universitaire de Caen), des associations, des structures environnementales (ANBDD, AREN, ROL) ont participé à ce projet collectif en conjuguant leurs expertises. NormanDisplay a été un lieu de concrétisation de l’unification régionale.

NormanDisplay a élaboré une méthodologie inédite pour concevoir une stratégie régionale et un développement des territoires locaux.

 

La maquette, nomade, suscite le dialogue avec les collectivités territoriales qui peuvent l’accueillir sur leur territoire. Le projet a inventé un processus et des moyens pour créer un dialogue et un co-développement équilibré avec tous les acteurs.

Présentation de la maquette aux élus de la Région Normandie lors du vote du SRADDET en décembre 2018
Un utilisateur dessine en direct sur la maquette NormanDisplay à l'aide de la tablette interactive.
NormanDisplay a permis d’innover dans le domaine de la concertation.

 

De nombreux événements ont été organisés sur les territoires de la Normandie et des Hauts-de-France. Le potentiel interactif de la maquette s’est révélé très efficace.

NormanDisplay positionne la Région Normandie comme pionnière dans le domaine de la datavisualisation et de la co-construction.
Pendant le TURFU Festival (2018), des enfants découvrent la maquette NormanDisplay